Aller au contenu principal
Fermer

DNB AM dévoile un fonds Ucits multi-stratégies
information fournie par AOF 15/10/2025 à 15:28

(AOF) - DNB Asset Management, l’un des principaux gérants d’actifs nordiques et filiale à 100 % du groupe DNB, lance en France et sur les marchés allemand, et suisse le fonds DNB Fund - Stable Alpha, une stratégie absolute return conforme à la réglementation Ucits. Le fonds vise à générer des rendements stables et indépendants des marchés dans différents environnements économiques.

Avec un objectif de performance brute annuelle de 4% au-dessus du taux sans risque (Bund à trois mois) et une volatilité cible de 3 à 5%, il se positionne comme une alternative aux portefeuilles équilibrés traditionnels, dans un contexte d'incertitude structurellement accrue.

Le fonds combine actuellement douze expertises indépendantes, axées principalement sur des sources de performance alpha – des rendements non corrélés à la direction des marchés – qui représentent 75 à 85% du portefeuille. Elles sont complétées par des composantes bêta destinées à stabiliser et piloter le portefeuille de manière tactique.

Les stratégies alpha incluent des approches actions long/short neutres au marché sur les actions norvégiennes, les valeurs financières mondiales, les secteurs technologique, médias et télécoms, ainsi que les énergies renouvelables. Le fonds recourt aussi à des stratégies macro, telles qu'une gestion discrétionnaire sur les devises du G10, une stratégie non directionnelle sur contrats à terme d'indices actions, et un composant systématique de suivi de tendance exploitant des signaux de momentum multi-actifs.

Les composantes bêta incluent une sélection d'obligations d'entreprises norvégiennes Investment Grade, une stratégie haut rendement mondiale axée sur les " fallenangels ", ainsi qu'une stratégie de duration sur les obligations d'État américaines et européennes à maturités moyennes à longues. Le fonds peut également, de manière ponctuelle et limitée, adopter une stratégie actions mondiales à faible volatilité.

Chaque stratégie est évaluée selon son rendement attendu, son profil de risque et sa corrélation avec les autres composantes du portefeuille, afin de garantir une structure de rendement stable et indépendante des marchés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...